Charte éthique et déontologique
ARTICLE 1 – Respect de l’individu
SCEMI s’engage :
- Au respect de la réglementation sociale et fiscale de la République Malgache.
- A contribuer au développement social du pays en rémunérant ses salariés au-delà du minimum légal en vigueur.
- A refuser toute forme d’esclavage ou de travail forcé, y compris le travail des enfants.
ARTICLE 2 – Formation des salariés
SCEMI s’engage à participer et à encourager la formation de ses salariés.
Par-delà la stricte formation professionnelle nécessaire à l’activité de l’entreprise, cette formation permet aux salariés d’acquérir une compétence supérieure. Une bibliothèque disposant de livres en tous genres (roman, livre technique, bande dessinée, livre pour les jeunes, …), est mise gratuitement à la disposition des salarié.
ARTICLE 3 – Participation à des oeuvres caritatives en faveur de la lutte contre l’illettrisme
SCEMI s’engage :
- A reverser une fraction de ses bénéfices en faveur d’oeuvres à vocation humanitaire travaillant à lutter contre l’illettrisme et l’ignorance à MADAGASCAR.
- A veiller à ce que les organismes qui reçoivent ces sommes ne pratiquent aucune action politique, syndicale, ou religieuse d’aucune nature.
ARTICLE 4 – Respect de l’environnement
SCEMI s’engage à favoriser toute solution / choix qui permettrait de respecter au mieux l’environnement, celui-ci étant considéré comme un élément constitutif du développement durable.
ARTICLE 5 – Respect de la Charte de Commerce Equitable
Adhérant aux objectifs globaux du commerce équitable tels que définis par le réseau FINE en 2001, la PFCE a élaboré la Charte du Commerce Equitable qui explicite un ensemble d’engagements impératifs (travailler d’abord avec les producteurs les plus défavorisés, refus du travail forcé ou de l’exploitation des enfants…) et de critères de progrès du commerce équitable (prise de décision démocratique, valorisation des potentiels au niveau local, respect de l’environnement…).